Pays du Haut-Poitou et Clain

Depuis le 1er janvier 2005, les deux Pays du Haut-Poitou et de la Vallée du Clain font cause commune. Ils constituent désormais une seule entité appelée Pays du Haut Poitou et Clain.

La nouvelle association regroupe 36 communes et 4 communautés de communes pour une population totale de près de 43 000 habitants. Une nouvelle structure qui peut peser auprès des partenaires départementaux et régionaux. Si ce choix répond à un souhait des pouvoirs publics de voir constituer des Pays de 50 000 habitants, l'idée de cette fusion est de créer un axe de développement dans cette partie du département de façon à gagner en dynamisme et en croissance.

Le rapprochement devrait également permettre de corriger les hétérogénéités des deux territoires tout en conservant chaque identité et trouver des pistes collectives en exerçant une solidarité envers les petites communes et en favorisant le maintien des services, des commerces, d'une économie de proximité sur des territoires particulièrement vastes et diversifiés.

Association de développement du Pays Haut Poitou et Clain
Zone Industrielle de la Madeleine