Communauté de Communes

La Commune de Scorbé-Clairvaux avec celles de Lencloître, Saint Genest d'Ambière, Orches, Sossay, Doussay, Ouzilly, Cernay et Savigny-sous-Faye font partie de la Communauté de Communes du Lencloîtrais. Créée par arrêté du 10 décembre 1997, la Communauté de Communes du Lencloîtrais est présidée par Henri COLIN, vice-président du Conseil Général de la Vienne et Maire de Lencloître.

Associées au sein d'un espace de solidarité, les communes visent à élaborer et à conduire ensemble des projets de développement et d'aménagement de notre territoire.

La Communauté de Communes du Lencloîtrais administre quatre services :

L'office de tourisme du canton de Lencloître

voir site www.ot-lencloitre.fr

Le Service Déchets Ménagers

Il est composé de 3 agents de collecte, d'un gardien de déchèterie et d'un ambassadeur de tri.

Depuis 1973, les ordures ménagères sont collectées par les agents de la Communauté de Communes.

En 2003 est mis en place le tri sélectif des emballages recyclables (cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques, boîtes de conserve, etc.)

L'équipe de collecte ramasse désormais simultanément du lundi au jeudi à partir de 5h les sacs « noirs » et les sacs jaunes ; le vendredi matin, collecte des ordures ménagères uniquement.

Il n'y a pas de collecte les jours fériés. La tournée annulée est reportée au lendemain.

La déchèterie

Depuis son ouverture en 1994, le tri des déchets s'est affiné. Aujourd'hui, elle accueille le carton, la ferraille, les encombrants, les déchets verts, le verre, les journaux-magazines, les déchets ménagers spéciaux (peintures, colle, piles, néons, cartouches d'imprimante,etc.). Elle est exclusivement réservée aux résidents de la Communauté de Communes.

- du mardi au samedi de 10h à 11 h 50 et de 13 h 30 à 17 h 20
- le samedi de 9h à 11 h 50 et de 13 h 30 à 17 h 20

Fermeture les lundis, les dimanches et jours fériés

Informations pratiques

Les sacs jaunes, guides de tri, aide-mémoire et les vignettes d'accès à la déchèterie sont disponibles en mairie. Les vignettes d'accès sont distribuées sur présentation de la carte grise du véhicule utilisé.

Les règlements de dépôts des déchets ménagers et de la déchèterie sont disponibles à la Communauté de Communes.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Communauté de communes au 05.49.19.70.70 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un service animation pour enfants

voir site www.ot-lencloitre.fr  service animation

Un chantier d'insertion

Communauté de Communes du Lencloîtrais